DONNEZ pour briser l'isolement des aînés à autonomie réduite.
MERCI de votre contribution à notre Relais de l'Alpar Johanne-Soucy.

Le Relais de l’Alpar Johanne-Soucy est un évènement de levée de fonds annuel au profit des aînés à autonomie réduite. Il s’agit d’une activité sportive inclusive réalisée par des aînés ayant des limitations fonctionnelles dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.
Cinq équipes composées de quatre aînés feront, à tour de rôle, un relais dans un parcours balisé au parc Lafond le vendredi 5 juin prochain. Quatre stations à relais seront aménagées pour permettre au participant de remettre le témoin au prochain membre de son équipe. Chacune des équipes de cette compétition amicale sera composée de membres de l’Alpar présentant différents handicaps ou limitations.


La mission de l’ALPAR vise à briser l’isolement, à favoriser l’intégration et la participation sociale des aînés de 55 ans et plus ayant des limites physiques et/ou cognitives dues à l’âge, la maladie ou à un handicap en offrant des activités adaptées.
Comme la majorité des organismes, l’Alpar a besoin du soutien de la communauté pour continuer sa mission. En contribuant à notre Relais annuel, vous nous aidez à briser l'isolement des aînés. 100% de l’argent amassé est consacré aux activités de l’organisme !
Qu'est-ce que l'isolement social des aînés ?
Il s’agit d’un manque de contacts sociaux en raison de plusieurs facteurs, souvent liés à l’absence de considération envers nos aînés dans toutes les sphères de la vie quotidienne: préjugés négatifs, difficulté à sortir de chez soi, inaccessibilité aux lieux, complexité des services, etc. Chez nos aînés, l’isolement social crée un repli sur soi. Cette réalité est au cœur de la mission de l’Alpar. Comme société, soyons actifs et solidaires pour une inclusion des aînés et des personnes ayant des limitations fonctionnelles dans notre communauté !

Johanne Soucy a été l’une des premières cyclistes à mobilité réduite à participer au cyclothon, notre tout premier évènement de levée de fonds annuel qui a connu 16 belles éditions ! C’est à la suite de son décès en mars 2012 que l’organisme décidait de renommer son évènement le Cyclothon de l’Alpar Johanne-Soucy. C’est toujours en son honneur et pour garder sa mémoire bien vivante que Le Relais de l’Alpar a conservé son nom dans l’appellation de son nouvel évènement-bénéfice : Le Relais de l’Alpar Johanne-Soucy.